Actualités

Partager

Cellnex Telecom publie son premier rapport annuel sur l’environnement et le changement climatique vérifié par un tiers indépendant.

Dans un engagement de durabilité dans les affaires et de responsabilité envers la société, les actionnaires, les utilisateurs et les investisseurs, Cellnex a publié son premier rapport sur l’environnement et le changement climatique, soumettant à un examen minutieux son activité dans les pays dans lesquels elle opère dans le but de faire le point sur ses réalisations. et fixer des objectifs futurs.

Il n’y a pas si longtemps, le Rapport Annuel, avec son découpage des jalons et minuties financières de l’année, était l’une des principales ressources d’analyse des groupes d’entreprises. Mais les rapports sur l’activité sociale ou, plus récemment, l’impact environnemental, sont devenus de plus en plus importants dans un monde de plus en plus préoccupé par la durabilité et les empreintes laissées par nos actions.

Les grands gestionnaires de fonds sélectionnent leurs investissements en fonction de critères environnementaux et sociaux, et les gouvernements cherchent à déplacer l’attention législative de ce que font les entreprises à la façon dont elles évaluent les actions en dehors des limites de la rentabilité financière.

Jusqu’à ce que la réglementation et les normes de mesure trouvent un terrain d’entente, les indices de durabilité ont gagné du terrain en tant qu’outil de reporting pour les investisseurs, permettant de vérifier si les organisations respectent leurs engagements environnementaux.

Cellnex se soumet déjà à une telle évaluation et appartient à quatre des principaux indices de développement durable : SUSTAINALYTICS, CDP, MSCIetFTSE4Good qui, selon le groupe, ont pour objectif supplémentaire de « nous aider à identifier des améliorations pour progresser en tant que leaders du secteur ».

Le rapport émis par Cellnex traite de cet objectif et prend en compte les cadres et standards internationaux de référence et s’appuie sur un rapport de vérification indépendant de Deloitte. Il est encadré par six piliers d’activité de base et passe en revue les réalisations tout en identifiant les opportunités pour aider Cellnex à insuffler une nouvelle vie à ses objectifs.

Le rapport offre un aperçu de tout, des pourcentages d’énergies renouvelables utilisées et de l’empreinte carbone des activités aux efforts pour compenser les émissions, réduire la consommation d’énergie, récupérer les déchets et plus encore.

En tant qu’entreprise en croissance avec près de 40 milliards d’euros investis dans des acquisitions depuis son introduction en bourse, l’objectif principal de Cellnex est de favoriser l’intégration de modèles durables.

Ses engagements environnementaux se concentrent sur cinq axes stratégiques alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Tout au long de 2020, une série d’actions opérationnelles et corporatives ont cherché à concrétiser la politique de développement durable de Cellnex, allant de la mesure de l’empreinte de la pollution et de la compensation à la préparation d’un plan de transition énergétique (objectif : 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025) et à l’intégration de la gestion environnementale dans la gouvernance de l’entreprise.

Le changement climatique, considéré par beaucoup comme le plus grand défi de l’humanité, est une préoccupation majeure pour Cellnex, qui a mené une étude avec différents scénarios et s’engage à réduire son empreinte carbone de 50 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050. En plus des actions d’atténuation , l’entreprise s’efforce de s’adapter au changement climatique en rendant les infrastructures plus résilientes et en adaptant les opérations pour les mettre en conformité avec les ODD. Le rapport comprend les relations et les matériaux avec les fournisseurs ainsi que des mesures pour protéger la diversité, comme l’identification des infrastructures situées dans les zones protégées.

Des technologies utilisant l’Internet des objets (IoT) pour réduire la consommation d’eau et la promotion de systèmes de gestion intelligents pour les villes, à l’expérience de l’entreprise dans le domaine de la mobilité durable comme élément clé sur la voie de la neutralité climatique, Cellnex s’appuie sur son expertise en matière de technologies et l’innovation des télécommunications avec des initiatives exclusives qui peuvent aider à gérer les ressources naturelles plus efficacement et à minimiser l’impact environnemental.