Actualités

Partager

Cellnex France, Edzcom et MGA Technologies s’associent pour créer le premier Lab doté d’un réseau mobile privé 5G dédié aux métiers de l’industrie 4.0

Paris, le 30 août 2021 – Cellnex France et Edzcom, filiale de Cellnex Telecom et spécialiste des solutions de réseaux mobiles privés d’entreprise, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec MGA Technologies. Spécialisée dans la conception et la réalisation de machines sur-mesure pour la biopharma et l’industrie 4.0, l’entreprise lyonnaise disposera ainsi du 1er Lab 5G entièrement dédié à l’industrie du futur. Ce Lab sera opérationnel en novembre, et étudie dès maintenant les sujets de partenaires industriels intéressés.

Installée sur 800 m2, ouverte à tout l’écosystème de MGA Technologies, la plateforme d’innovation industrielle collaborative bénéficiera de toute l’expertise d’Edzcom en matière de conception et de déploiement de solutions de réseaux privés 5G.

Un Lab 5G qui fait figure de grande première

Avec le lancement de ce premier Lab 5G de l’industrie 4.0 et de la biopharma, MGA Technologies entend dynamiser son écosystème. En s’en servant comme d’un laboratoire pour ses innovations mais aussi comme d’un lieu d’expérimentation entièrement sécurisé, accessible à tous ses partenaires industriels, sous la forme d’une application composée de briques technologiques 4.0.

Pour Hervé de Malliard, CEO de MGA Technologies, « ce partenariat avec Cellnex France et Edzcom est l’opportunité de donner le jour à une plateforme collaborative d’innovation unique en France dans les domaines de l’industrie 4.0 et de la biopharma. L’expertise d’Edzcom en matière de réseaux privés est à ce titre un atout essentiel pour la réussite de ce 1er Lab 5G ».

Pour Loïc Besnard, Business Développement Manager de Cellnex France, « ce Lab 5G va permettre de concevoir et de déployer de nouvelles solutions pour l’industrie 4.0 et la biopharma. C’est aussi une belle occasion pour Edzcom de donner à voir toute son expertise en matière de réseaux privés 5G et, pourquoi pas, d’inciter d’autres industries et industriels à déployer leur propre Lab au service de l’innovation de leur écosystème ».

Pour Marc Lovighi, Private Network Sales Manager de Cellnex France, « l’idée de ce partenariat est née de la nécessité d’apporter aux clients et partenaires une vison globale des avantages de la 5G en milieu industriel. C’est la rencontre de deux expertises, la connectivité et l’automatisation. Cette double compétence va permettre au Lab d’offrir une amélioration continue des usages 5G à tout l’ecosystème et, au final, de faciliter et accélérer l’innovation industrielle ».

À propos de Edzcom

Edzcom, filiale de Cellnex Telecom, est le leader européen sur le marché de la Edge Connectivity spécialisé dans la conception, le déploiement et le pilotage de solutions de réseau privé mobile d’entreprise notamment pour la gestion d’opérations business sensibles. Edzcom opère en Europe du Nord, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne, aux Pays-Bas et connait une croissance soutenue.

Ses solutions d’Edge Connectivity offrent une connectivité mobile à haute performance pour la gestion des ressources des entreprises, l’automatisation, la robotique, la connexion de volumes inédits de machines, les capteurs IoT et le pilotage en temps réel et à distance des coûts de production et d’optimisation de la qualité. Edzcom amène un point d’entrée unique pour concevoir, bâtir et piloter un réseau privé mobile sur mesure, en déployant les best practices et les technologies qui lui permettent de devenir le partenaire à long terme de chaque entreprise partenaire en l’accompagnant dans ses objectifs de digitalisation.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.edzcom.com ou suivez Edzcom sur LinkedIn.

À propos de MGA Technologies

MGA Technologies, ATG Technologies et Focussia constituent un ensemble de près de 100 collaborateurs et collaboratrices avec 20 M€ de CA, spécialisé dans la conception et la réalisation de machines sur mesure pour l’industrie du futur, des lignes et des machines automatiques mécatroniques robotisées et digitales.

Ses principaux clients sont des grands groupes des industries pharmaceutiques et médicales, de la biotechnologie, de l’électronique, des semiconducteurs et de la mécanique de précision. Avec son nouveau MGA TechLab 4.0 basé près de Lyon, son ambition est d’inspirer tout son écosystème industriel en créant de la valeur par les usages des nouvelles technologies mécatroniques et digitales. Toutes les briques de l’industrie 4.0 sont explorées, comme la robotique mobile et collaborative, la mécatronique avancée, les IIoT, les jumeaux numériques, les réseaux intelligents, les interfaces communicantes, la VR/AR/XR, l’intelligence artificielle et le machine learning. SIEMENS, STÄUBLI et SANOFI ont déjà rejoint ce collectif dynamique et inspirant.

Pour en savoir plus : www.mga-technologies.fr et mga-lyon@mga-technologies.fr