Actualités

Partager

Cellnex France déploiera la couverture opérateur mobile des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express

Paris, le 27 septembre 2021 Cellnex France vient de se voir confier par la Société du Grand Paris (SGP) le déploiement d’un réseau radio indoor DAS (Distributed Antenna System) sur les lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris Express. Le leader européen des opérateurs indépendants d’infrastructures télécoms sans fil offrira ainsi une connectivité continue et optimale – voix et data – quel que soit l’opérateur mobile, dans toutes les stations et tunnels entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs (Ligne 16) et l’aéroport Charles de Gaulle puis Le Mesnil Amelot (ligne 17).

L’expertise de Cellnex en la matière, éprouvée encore récemment sur des projets similaires en Grande-Bretagne (pour Network Rail) ou aux Pays-Bas (pour ProRail), sera ainsi mise à la disposition des voyageurs du Grand Paris Express au quotidien dès 2024.

La signature de ce contrat, d’une durée de 17 ans et demi, vient conclure un processus de sélection initié fin 2019.

Vincent Cuvillier, Directeur Général de Cellnex France, souligne « le Grand Paris Express est un moment important dans l’histoire de Cellnex en France. Il est aussi une belle démonstration de l’engagement fort et pérenne de l’entreprise pour qui la France est aujourd’hui un marché clé dans sa stratégie de développement : plus 10 milliards investis ou engagés depuis 2016 ; des partenariats forts avec les principaux opérateurs télécoms français ; un engagement de tous les instants pour faire émerger l’écosystème 5G mais aussi garantir une connectivité optimale accrue pour tous, sur l’ensemble du  territoire  national (déploiement d’infrastructures très haut débit et de edge data centers).»

Pour sa part, Loïc Besnard, Directeur Commercial de Cellnex France, affirme « l’opportunité, au travers des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, de rappeler une nouvelle fois toute l’expertise de Cellnex dans la mise en œuvre d’infrastructure de connectivité ; que ce soit avec des systèmes DAS multi-opérateurs en zones spéciales (gares, tunnels, bureaux, parkings, stades, centres commerciaux,..), ou avec des réseaux privés et l’internet des objets (IoT)  pour l’industrie 4.0 et les territoires intelligents. »

« Des offres sur mesure destinées à satisfaire les besoins en connectivité dans les grands secteurs industriels tels que le Transport Ferroviaire, l’Automobile, l’Energie, l’Environnement, le Sport, la Grande Distribution mais également la Santé et la Biopharma avec, par exemple, la mise en place en 2021 d’un Lab’innovation en partenariat avec la société MGA Technologies afin de tester les nouveaux cas d’usage 5G de l’usine du futur. »

« Dans l’esprit de service public du Grand Paris Express, l’universalité, la neutralité et l’évolutivité de l’infrastructure de connectivité ont été les axes prioritaires de Cellnex et de ses partenaires – NOKIA, SNEF TELECOM, COMMSCOPE et Axians (VINCI Energies) – dans la définition de son projet. »

À propos de Cellnex

Le déploiement réussi d’une connectivité nouvelle génération est essentielle pour favoriser l’innovation technologique et accélérer une croissance économique plus inclusive. Cellnex Telecom est l’opérateur indépendant d’infrastructures de télécommunications sans fil qui donne accès au réseau d’infrastructures de télécommunications partagé le plus important en Europe, réduisant de fait les barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs et offrant les services jusque dans les zones les plus reculées.

Cellnex gère un portefeuille de plus de 130 000 sites – incluant les mises en exploitation prévues d’ici 2030 – en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande, au Portugal, en Autriche, au Danemark, en Suède et en Pologne. Les métiers de Cellnex s’articulent autour de quatre activités majeures : les services d’infrastructures de télécommunications ; les réseaux de diffusion audiovisuelle ; les services aux réseaux privés de sécurité et de secours et les solutions pour la gestion intelligente d’infrastructures et de services urbains (les Smart cities et l’Internet des objets (IoT)).

La société est cotée sur le marché continu de la bourse espagnole et fait partie des prestigieux indices IBEX35, EuroStoxx 100. Elle fait également partie des indices de développement durable comme CDP (Carbon Disclosure Project), Sustainalytics, FTSE4Good, MSCI et « Standard Ethics ». Les actionnaires de reference de Cellnex sont GIC, Edizione, Canada Pension Plan, CriteriaCaixa, Wellington Management Group, Capital Group, Blackrock, Fidelity et Norges Bank.

Créée en juillet 2016, Cellnex France, filiale de Cellnex Telecom, est un acteur majeur des télécommunications en France. Issu d’un premier accord d’achat de sites de télécommunications appartenant à Bouygues Telecom, le groupe n’a eu de cesse de se développer depuis. Cellnex France et ses filiales – On Tower France, Towerlink France, Springbok Mobility et nexLoop – est aujourd’hui le premier opérateur indépendant d’infrastructures de télécommunications sans fil en France.

Pour en savoir plus : https://www.cellnextelecom.fr