Actualités

Partager

Cellnex annonce un accord d’exclusivité pour l’acquisition de 100 % d’Hivory et de son portefeuille de 10 500 sites en France

Cette opération consolide le modèle de partage d’infrastructures et contribue à accélérer et à gagner en efficience en matière de déploiement d’infrastructures télécom en France

L’opération implique un investissement de 5,2 milliards d’euros, ainsi que des investissements complémentaires de c.900 millions d’euros sur les 8 prochaines années pour couvrir, notamment, le déploiement de jusqu’à 2.500 nouveaux sites

Après le closing de l’opération –qui sera soumise, entre autres, à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence– le backlog (volume de ventes) contractualisé du Groupe Cellnex progressera de près de c.13 milliards d’euros pour atteindre c.101 milliards d’euros

Après la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires, prévue fin mars, Cellnex prévoit de réaliser une augmentation de capital entièrement souscrite jusqu’à 7 milliards d’euros qui servira au financement des projets de développement du groupe dans les 18 mois à venir, y compris l’opération Hivory et le récent accord avec Deutsche Telekom aux Pays Bas

Barcelone, 3 Février 2021. Cellnex vient de conclure un accord d’exclusivité avec Altice France et Starlight Holdco pour l’acquisition de 100% du capital d’Hivory en France, opérateur d’infrastructures télécom, qui possède 10.500 sites avec pour principal client SFR. L’accord implique pour Cellnex un investissement de 5,2 milliards d’euros, accompagné d’un programme d’investissements complémentaires de c.900 millions d’euros sur les 8 prochaines années pour couvrir, notamment, le déploiement de jusqu’à 2.500 nouveaux sites.

Tobías Martínez, CEO de Cellnex, souligne “l’importance d’un accord qui valorise le modèle des opérateurs neutres et indépendants d’infrastructures télécom. Avec l’acquisition d’Hivory –qui devra obtenir le feu vert de l’Autorité de la Concurrence– nous travaillerons en France avec trois des grands opérateurs de téléphonie mobile, favorisant ainsi le partage d’infrastructures; libérant des ressources financières pour ces opérateurs; encourageant les initiatives de rationalisation des sites existants; et accélérant le déploiement de nouveaux sites, ce qui contribuera d’une part à l’atteinte des objectifs des acteurs du secteur concernant la couverture numérique du territoire avec l’élimination des zones blanches et, d’autre part, à l’extension efficace et fluide de la 5G dans le territoire.”

L’ebitda1 additionnel –normes IFRS 16 après acquisition et déploiement des nouveaux sites– est estimé à c.460 millions d’euros. Le cash-flow récurrent (RLFCF) apporté par l’opération est estimé à c.250 millions d’euros.

En termes de backlog (volume de ventes) contractualisé, prenant en compte les 18 ans –renouvelable par périodes de 5 ans– de la durée de prestation de services de Cellnex pour SFR, l’intégration d’Hivory implique pour le Groupe Cellnex une augmentation de son backlog de 13 milliards d’euros pour un total à 101 milliards d’euros. Le closing de l’opération est prévu au deuxième semestre 2021.

Cellnex a été conseillé par: Herbert Smith Freehills (comme conseil juridique), AZ Capital, J.P. Morgan et BNP Paribas (comme conseils financiers), Price Waterhouse Coopers (comme conseil due diligence financière et fiscale) et PMP Conseil (comme conseil commercial).

Augmentation de capital jusqu’à 7 milliards d’euros

Afin de continuer à renforcer les capitaux propres destinés à financer sa croissance, Cellnex prévoit de réaliser une nouvelle augmentation de capital de jusqu’à 7 milliards d’euros entièrement souscrite par J.P. Morgan AG, Barclays Bank Ireland PLC, BNP Paribas et Goldman Sachs Bank Europe SE, agissant comme Joint Global Coordinators et Joint Bookrunners. Cette augmentation de capital se fera suite au renouvellement octroyé par l’Assemblée Générale Ordinaire d’Actionnaires de la délégation du Conseil d’Administration pour augmenter le capital.

Suite à l’acquisition des actifs d’Hutchison en Europe et l’accord avec Iliad pour l’acquisition des actifs de Play en Pologne, Cellnex a utilisé les 4 milliards d’euros levés lors de la dernière augmentation de capital réalisée en août 2020 et destinée à financer des opérations de croissance jusqu’à 11 milliards d’euros.

Avec l’augmentation annoncée ce jour, Cellnex prévoit de financer un portefeuille de projets d’un montant agrégé jusqu’à 18 milliards d’euros dans les 18 mois suivant sa formalisation. Dans ce portefeuille de projets, 7 milliards sont déjà engagés avec cet accord pour l’acquisition d’Hivory en France et avec l’accord publié le 21 Janvier 2021 pour l’intégration des sites de Deutsche Telekom aux Pays Pas.