Partager

Bonne gouvernance et éthique

Cellnex mène ses activités en appliquant une gouvernance d’entreprise efficace et transparente. Elle favorise les comportements éthiques et les meilleures pratiques en essaimant une culture de conformité.

À cet égard, la société s’attache à mettre en œuvre et à renforcer les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise qui figurent pour la plupart dans le Code de gouvernance des sociétés cotées, adopté en 2015 par la Commission nationale espagnole du marché des valeurs.

Éthique et bonnes pratiques

Le Code d’éthique de Cellnex est la principale norme qui fixe les principes directeurs que toutes les personnes appartenant au groupe et les parties prenantes sont tenues de respecter.

Les objectifs du Code d’éthique sont les suivants :

  • Fixer des principes directeurs régissant les actions et le comportement.
  • Définir un schéma éthique de référence que les personnes concernées sont tenues de respecter au plan professionnel.
  • Créer une norme de conduite de référence pour les parties prenantes liées à l’une ou l’autre des sociétés du groupe Cellnex.

Le Code d’éthique du groupe Cellnex a défini un canal d’information, le Canal éthique, accessible à toutes les parties prenantes de la société et qui permet en toute confidentialité, de signaler des manquements du Code d’éthique à toute prescription en vigueur, et de consulter, commenter ou demander des informations sur ce sujet.


Transparence et reporting

Cellnex réalise un exercice de transparence important, en participant et en faisant partie de plusieurs indices de développement durable:

Carbon Disclosure Project (CDP)

Cellnex est membre du Carbon Disclosure Project (CDP), l’une des organisations les plus reconnues en matière de changement climatique et destinée à évaluer la qualité des informations (et des systèmes de reporting desdites informations) fournies par des entreprises privées ou par le secteur public en matière de développement durable et d’environnement.

Par ailleurs, Cellnex a adhéré au programme CDP Supply Chain, dont l’objectif est de mieux comprendre comment les fournisseurs abordent le changement climatique et s’attachent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.


Pacte Mondial des Nations Unies

Depuis novembre 2015, Cellnex Telecom est membre du Pacte mondial des Nations Unies, expression de son engagement à intégrer le concept de responsabilité d’entreprise dans sa stratégie opérationnelle et sa culture organisationnelle. L’entreprise publie chaque année sa Communication sur le progrès (COP – Communication of Progress) sur le site officiel du Global Compact.

Cellnex – COP Global Compact


FTSE4Good

Cellnex fait partie de l’indice de développement durable FTSE4Good, qui reconnaît les bonnes pratiques des entreprises cotées sur des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance.


Standard Ethics

Depuis 2017, Cellnex participe à l’indice de développement durable « Standard Ethics », qui lui a accordé cette année la note « EE- », tout comme en 2017, une note qui représente un bon niveau de conformité en matière de gouvernance, de développement durable et de responsabilité sociale.


Sustainalytics

Cellnex fait l’objet d’une évaluation de la part de Sustainalytics, entreprise de recherche et de rating environnemental, social et de gouvernance d’entreprise (ESG) pour investisseurs du monde entier.

En partie grâce à l’évolution du rating obtenu sur cet indice, Cellnex a pu renouveler un prêt d’un montant de 500 millions d’euros sous forme d’une ligne de crédit « vert », à échéance 2023.


Dow Jones Sustainability Index

Cellnex participe chaque année à l’indice DJSI en tant qu’entreprise invitée, et elle y obtient de bons résultats, au-dessus de la moyenne du secteur pour les trois aspects évalués : économique, environnemental et social.



Related content