À cet égard, la société s’attache à mettre en œuvre et à renforcer les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise qui figurent pour la plupart dans le Code de gouvernance des sociétés cotées, adopté en 2015 par la Commission nationale espagnole du marché des valeurs.
Le Code d’éthique de Cellnex est la principale norme qui fixe les principes directeurs que toutes les personnes appartenant au groupe et les parties prenantes sont tenues de respecter.
Les objectifs du Code d’éthique sont les suivants :
Le Code d’éthique du groupe Cellnex a défini un canal d’information, le Canal éthique, accessible à toutes les parties prenantes de la société et qui permet en toute confidentialité, de signaler des manquements du Code d’éthique à toute prescription en vigueur, et de consulter, commenter ou demander des informations sur ce sujet.
Cellnex réalise un exercice de transparence important, en participant et en faisant partie de plusieurs indices de développement durable:
Carbon Disclosure Project (CDP)
Cellnex est membre du Carbon Disclosure Project (CDP), l’une des organisations les plus reconnues en matière de changement climatique et destinée à évaluer la qualité des informations (et des systèmes de reporting desdites informations) fournies par des entreprises privées ou par le secteur public en matière de développement durable et d’environnement.
Par ailleurs, Cellnex a adhéré au programme CDP Supply Chain, dont l’objectif est de mieux comprendre comment les fournisseurs abordent le changement climatique et s’attachent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Pacte Mondial des Nations Unies
Depuis novembre 2015, Cellnex Telecom est membre du Pacte mondial des Nations Unies, expression de son engagement à intégrer le concept de responsabilité d’entreprise dans sa stratégie opérationnelle et sa culture organisationnelle. L’entreprise publie chaque année sa Communication sur le progrès (COP – Communication of Progress) sur le site officiel du Global Compact.
Cellnex fait partie de l’indice de développement durable FTSE4Good, qui reconnaît les bonnes pratiques des entreprises cotées sur des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance.
Depuis 2017, Cellnex participe à l’indice de développement durable « Standard Ethics », qui lui a accordé cette année la note « EE- », tout comme en 2017, une note qui représente un bon niveau de conformité en matière de gouvernance, de développement durable et de responsabilité sociale.
Cellnex fait l’objet d’une évaluation de la part de Sustainalytics, entreprise de recherche et de rating environnemental, social et de gouvernance d’entreprise (ESG) pour investisseurs du monde entier.
En partie grâce à l’évolution du rating obtenu sur cet indice, Cellnex a pu renouveler un prêt d’un montant de 500 millions d’euros sous forme d’une ligne de crédit « vert », à échéance 2023.
Dow Jones Sustainability Index
Cellnex participe chaque année à l’indice DJSI en tant qu’entreprise invitée, et elle y obtient de bons résultats, au-dessus de la moyenne du secteur pour les trois aspects évalués : économique, environnemental et social.