Partager

Administrations publiques

Cellnex aide les gouvernements à utiliser des solutions intelligentes et innovantes, grâce auxquelles ils peuvent travailler de manière plus efficace et en toute sécurité.

Par-dessus tout, l’infrastructure étendue de Cellnex permet aux gouvernements d’offrir un meilleur service public.

Centres de données (Edge Data center)

La continuité, la sécurité et la durabilité sont les exigences essentielles des gouvernements à l’égard de leurs centres de données. Après tout, les citoyens traitent de plus en plus de demandes en ligne et la prestation de services doit donc être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les gouvernements sont également tenus de respecter les exigences strictes en matière de législation et de respect de la vie privée, dont le GDPR. Afin d’éviter les fuites de données, celles-ci doivent être protégées avec le plus grand soin.

À terme, Cellnex possèdera et exploitera avec nexLoop plus de 180 data centers sur tout le territoire pour héberger tous types de données et d’applicatifs sensibles. Grâce à sa couverture géographique, nexLoop permet de bénéficier d’une solution d’hébergement neutre et proche des citoyens grâce à  un maillage et une densité jamais déployés en France.

Le déploiement de nouveaux Edges Data Centers permet d’accompagner la croissance des services autour du big data, de l’intelligence artificielle, de la sécurité, etc. L’introduction des services 5G à faible latence offre dès à présent de nouvelles opportunités de développement et de services aux citoyens. 

Cette nouvelle génération de Data Center permet de rapprocher les zones de production et les zones de consommation des données nécessaires à l’essor des services à faible latence ainsi qu’aux services de la ville du future et à la généralisation de l’internet des objets (smart city, smart building, industry 4.0).

Système d’antennes distribuées (DAS) : couverture mobile dans les bâtiments gouvernementaux

Il est essentiel que les employés et les visiteurs des bâtiments gouvernementaux aient accès à une connectivité fiable. À l’ère numérique actuelle, la connectivité mobile n’est plus un désir mais une nécessité.

Cependant, 80 % du trafic mobile commence ou se termine dans des espaces si bien isolés qu’ils sont pratiquement impénétrables pour les signaux mobiles. La solution est le DAS : un réseau interne de distribution de signaux et d’antennes, qui améliore fortement la couverture à l’intérieur des bâtiments.

Un système d’antennes distribuées (DAS) est un réseau d’antennes distribuées dans l’espace qui sont connectées à une station de base partagée. Les signaux RF des différents opérateurs de téléphonie mobile en provenance et à destination de la station de base sont combinés et ensuite distribués par un système d’antennes multiples, ce qui permet d’offrir des services sans fil dans une zone géographique spécifique.

En améliorant la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments gouvernementaux et des zones publiques, la productivité et la satisfaction des employés et des citoyens augmenteront. La transformation numérique rend encore plus essentielle la fiabilité de la connectivité mobile. La perception des visiteurs concernant l’attrait des lieux augmente considérablement lorsqu’une couverture mobile fiable est disponible.

Connectivité Fibre

La transformation numérique et digitale, la protection et sécurisation des données sont des prérogatives au cœur des enjeux des administrations aussi bien centrales que locales.

Les enjeux sur l’information, les démarches des administrés, la sécurité, l’éducation se développent par la mise en place de réseau de données robustes et résilients. La fibre est donc essentielle dans la construction des services numériques publics.  

En 2020, Bouygues Telecom et Cellnex Telecom ont noué un partenariat stratégique représentant un investissement de plus d’un milliard d’euros qui s’appuiera sur nexLoop pour déployer un réseau national de fibre optique. 

Ce partenariat stratégique ouvre de grandes perspectives, grâce à cette infrastructure de fibre optique haute performance ; elle permettra d’accélérer le déploiement des services haut débit fixes et de la 5G. 

Au total ce sont plus de 31 000 kms de fibre optique qui seront déployés dont plus de 15 000 kms de boucle métropolitaine, couvrant les 100 plus grandes agglomérations françaises, afin de donner accès à la fibre optique aux administrations et collectivités locales pour les accompagner dans leur transformation numérique et digitale.

Villes intelligentes

Presque toutes les villes ou municipalités ont une vision en matière de villes intelligentes. L’objectif est de déployer des solutions intelligentes pour améliorer la qualité de vie, la durabilité, l’accessibilité, le bien-être et le développement économique dans les zones urbaines.

Les priorités et les opportunités sont différentes selon les unes et les autres, mais toutes les initiatives se résument à des caractéristiques communes : utilisation de la numérisation, innovation technique et données.

L’infrastructure de télécommunications Cellnex soutient les réseaux de nouvelle génération qui rendent possibles ces applications de villes intelligentes.

Par conséquent, il est également possible de partager et de développer des solutions avec d’autres villes au niveau régional, national et international.

Cellnex est présent dans plusieurs villes intelligentes en Europe.

Contactez-nous : contact@nexloop.fr